Les pommes, les coings, les châtaignes… Nous ramassons, trions, taillons, entreposons, stérilisons, bref, nous nous préparons pour l’hiver !

Le pommier avait besoin d’une bonne taille et le poirier a souffert de la sécheresse cet été. De petites pommes bien surettes, encore vertes mais dont nous espérons tirer le meilleur jus et peut être un peu de cidre voire de vinaigre !

De généreux voisins nous ont offert des coings en attendant que nos fruitiers soient plantés et nous offrent leurs fruits d’ici quelques années.

Quant aux châtaignes, c’est ici le fruit par excellence ! Celui qui permet de passer l’hiver, celui dont on gagne la douceur après avoir passer les piquants, celui qui réchauffe le cœur malgré les doigts plein d’épines. Un fruit rustique et résolument abondant. Je les conserve au naturel et les déguste ensuite tout au long de l’hiver pour agrémenter les yaourts, les gratins, la soupe de potiron etc. Et vous ?

conserves de châtaignes automne 2023
Récolter les fruits que nous offre généreusement la nature, s'en occuper en pleine présence, rendre grâce pour toutes ces conserves de douceur qui nous aideront à passer l'hiver.